Les programmes de la Fondation

LA FONDATION  DÉVELOPPE quatre PROGRAMMES :

  •  Le restaurant communautaire qui permet à environ 250 personnes enfants et personnes âgés de faire au moins un vrai repas par jour. Il s’appuie sur les dons en fin de marché, les livraisons de la banque alimentaire, l’appui de fondations privées et les parrainages d’enfants ou de personnes âgées.

  •  La maison de quartier : il s’agit d’élaborer des savoirs collectifs autour des valeurs de paix , solidarité, liberté, non violence afin que chaque personne puisse construire un projet de vie autonome et réfléchi. Ce projet développé en partenariat avec la Fondation Balms  souhaite renforcer l’éducation de enfants et des jeunes et donner toute leur place aux personnes âgées. Plusieurs ateliers le complètent : bibliothèque ludothèque, aide aux devoirs, initiation à l’informatique  et organisation de moments festifs. Ces activités cherchent à créer du lien social entre les habitants d’un même territoire afin que chacun  puisse s’approprier les projets de la Fondation et en devenir acteur.

  •  La formation :  Ce  projet lancé en 2015 avec l’appui de Voyage et Sens a pour objectif la formation et la création d’emplois pour des mères de famille et l’apport de ressources financières à la Fondation.

  •  La ferme d’agriculture biologique : Ce projet a plusieurs objectifs : la  production d’aliments de qualité pour les restaurants communautaires, la création d’un lieu de vie pour les personnes âgées sans ressources, l’organisation de loisirs et d’ateliers d’éducation à l’environnement pour les jeunes et les moins jeunes. C’est une façon d’intégrer les « abuelos » dans la vie de la communauté et de leur donner « un gain de fierté ». Issus de la campagne, ils peuvent à cette occasion valoriser leur savoir-faire auprès des plus jeunes et se rendre économiquement utile. Le terrain acheté  grâce à une donation du Crédit Mutuel il y a 7 ans,  se situe en climat tempéré (19°C) en moyenne à 1900m de hauteur à Guyabal de Siquima  près de Facatativa à 60 kms au nord est de Bogota. Voyage & Sens  a participé à ce programme en emmenant sur place des personnes âgées, bénéficiaires de la Fondation, anciens ruraux afin de se ressourcer et cultiver leur potager.